ALFA-ROMEO
RZ ZAGATO Roadster
Le modèle
La collaboration entre Zagato et Alfa-Romeo remonte à plus de soixante ans (depuis la 8C 2300) et cette signature est associée aux modèles les plus exceptionnels de la marque. Citons seulement :
- la 2600 Sprint Zagato, qui fut l'un des précurseurs de la SZ-ES30, avec son style fort et radical, d'une puissance évocatrice encore intacte aujourd'hui.
- la Giulia TZ (une centaine d'exemplaires construits) et TZ2 (une dizaine à peine), dont le palmarès inclut pratiquement toutes les compétitions de leur époque, et au style demeuré inoubliable.
- Et, bien entendu la célèbre SZ de 1957 dont la construction ultra-légère en aluminium formé à la main autorisait des performances exceptionnelles en compétition. Seulement 200 exemplaires furent produits, mais ils marquèrent l'histoire de l'automobile sportive.
C'est de cette fameuse automobile que la SZ de 1989 (initialement baptisée ES-30) tient son origine ... On doit souligner que la ES-30 est la dernière Alfa-Romeo signée Zagato (Andrea en l'occurrence, fils d'Elio Zagato), conclusion remarquable d'une collaboration historique - et du fait qu'elle a été produite en série limitée, elle reste un chef-d'oeuvre que bien des collectionneurs convoitent.
Basée sur un châssis d'Alfa-Romeo "75" modifié, et propulsée par un magnifique V6 3 litres tout alliage et développé par le département compétition (Alfa Corse) pour produire environ 220 chevaux, la SZ moderne possède une carrosserie en fibre de verre dont le dessin original voire provocateur, fruit de la collaboration entre Zagato et ne laisse personne indifférent.
Une des particularités du châssis est l'amortissement réglable Koni, qui permet d'ajuster la garde au solde 50 mm depuis le tableau de bord. La finition de ce dernier, d'aspect "carbone apparent" est une touche d'avant-garde qui sied parfaitement à l'esprit de ce coupé Zagato très typique du maître italien.
Production : seulement 1036 SZ-ES30 ont été fabriquées en totalité, dont 38 furent des prototypes ou des voitures de pré-production (dont certaines ont été détruites, d'autres existent encore), et 998 des voitures de production commercialisées. Il existe cependant une théorie - non confirmée par Alfa-Romeo - selon laquelle 278 châssis de SZ furent prélevés pour donner naissance aux spiders RZ.
Ainsi, les roadsters RZ sont une véritable série limitée, la dernière authentiquement signée Zagato et la plus rare d'une époque de "vraies" Alfa-Romeo haut de gamme.
La voiture mise en vente.
Produite en 1993, cette SZ-ES30 est en excellent état à tous points de vue... Son kilométrage est inférieur à 20.000 km, ce qui avec le robuste V6 Alfa de 3 litres, est presque un rôdage et garantit encore de longues années de performances optimales et de plaisir de conduite. En effet, par son excellent châssis et ses suspensions dignes des meilleures Alfa-Romeo sportives, le roadster RZ-ES30 est un engin redoutable par son adhérence assez phénoménales en virages,
A noter que par rapport au coupé, la garde au sol est légèrement plus grande à l'avant (spoiler plus haut) ce qui facilite les manoeuvres d'entrée et sortie de parking, et que l'entourage de pare-brise fait office d'anti-roll bar. Enfin la ligne de ce roadster est un dessin entièrement Zagato, tandis que le coupé est réputé être le fruit d'une collaboration avec le service de style de la marque.
Une voiture aussi exceptionnelle et préservée dans un aussi rare état d'entretien et de conservation (cuir souple, moquettes et garnitures parfaitement préservées, quasiment aucune trace du temps) est une opportunité d'acquérir un modèle de collection qui est aussi parfaitement utilisable tous les jours. Certes, il est fort de caractère et ce n'est pas la voiture de tout le monde ; c'est justement cela qui attire les propriétaires de la RZ, en général des fortes personnalités...
Prix : 40.000 €/ 262.400 FF