AUTODROME Cannes   

ASTON MARTIN V8 Vantage  X Pack

1988

 

 

 

Après le glorieux doublé aux 24 Heures du Mans 1959, accompagné d'un titre de Champion du Monde, Aston Martin devint l'égal Britannique de Ferrari en matière de Grand Tourisme, avec cependant une composante supplémentaire, une aura romantique, ce caractère unique allait en faire une légende.

 

L' Aston Martin V8 est le tout dernier modèle conçu  sous l'autorité de David Brown ( succédant aux  DB 2, 4, 5 et 6, équipés de 6 Cylindres).

 

La V8 Vantage "X-Pack" bénéficiant du fameux moteur développant plus de 400 ch. en est l'apogée, l'aboutissement de cette lignée, la plus puissante et la plus rare. D'une beauté sculpturale, elle est considérée par les collectionneurs comme l'ultime Aston Martin Classique

 

 


 

La V8 Vantage "X-Pack" bénéficiant du moteur V 580 X  fut produite, sur commande, de 1986 à 1989, à peine en une centaine d'exemplaires, dont  seulement 36 à volant à gauche. Ces merveilles si rarement aperçues, jalousement conservées ne se trouvent presque jamais proposées ou accessibles à l'achat.

 

 

 

 

Une présence unique alliant la puissance brute  à la sophistication luxueuse d’un joyau construit et assemblé méticuleusement, à l’unité, il s'agit de l'une des plus rares et désirables Aston Martin classiques.

 

Inspiré des modèles de course, l'arrière tronqué rehaussé d'un becquet aérodynamique optimise le comportement à haute vitesse.

Directement issu de la compétition, son traitement dans le style Grand Tourisme est magistral, à la fois imposant et dynamique, le plan arrière vertical stabilise avec force le dessin aux courbes justes.

 

 

 

Le style brutal et classique à la fois capte le regard, le trait de chrome horizontal est idéalement posé, l'impact visuel est saisissant.

 

Sous le mince capot en aluminium, le mythique et imposant moteur "X Pack"  de la version Vantage, développant près  de 420 chevaux , la mise en route de cette machine est déjà un plaisir à savourer.

Ce moteur V8 apparut d’abord en compétition, aux 24 heures du Mans 1967 dans un prototype LOLA T 70 piloté par John Surtees [seul pilote ayant été champion du monde en moto (7 fois) et en Formule 1] , il fut enfin disponible pour la clientèle fortunée d’Aston  Martin  à partir de 1970, cette version en est le développement ultime.

 


 



 

 


 La carrosserie en aluminium, façonnée à la main, reçoit ici une laque " argent " , prolongeant la matière. Les pièces de métal chromées rehaussent la composition d'une sculpture dont on ne se lasse pas.

 

 

 

Une présence  presque intimidante, alliant puissance et sophistication, cette automobile était hors de prix à l’époque, elle est encore plus inaccessible aujourd’hui, posséder l'un de ces joyaux restera un privilège pour, au maximum ( * ) 36 personnes, dans le monde.

 

( * ) La V8 Vantage X Pack fût construite à la main en 36 exemplaires- en volant à gauche- , mais certains collectionneurs fascinés par sa beauté en ont acquis plusieurs.

 

Boiseries précieuses, classicisme intemporel ,  l'ambiance de l'habitacle, aux parfums de cuir Connolly, transportent l'heureux conducteur  et ses passagers dans l'univers privilégié des Aston Martin classiques,

celui des automobiles de Grand Tourisme les plus exclusives et les plus raffinées du XXème siècle.

 

 

 

 

 L’immense célébrité des DB4, DB5 ne fait que croître, avec leur valeur. La marque Aston Martin se situe désormais dans l’Olympe des plus grandes créations mécaniques, sur le même plan que Bugatti, Ferrari, Lamborghini et Bentley. Automobile ou œuvre d'art, prestigieuse et rarissime, la V8 X-Pack  est une Grand Tourisme absolue, c'est aussi une valeur d'investissement  de premier rang.

A

ASTON MARTIN V8  Vantage  X Pack 1988

AUTODROME Cannes