FERRARI 348 GTB

1994

Le modèle.

GTB : la "bonne" 348...

 

Il y a deux versions de la Ferrari 348, et il importe de ne pas confondre la TB (1989) et la GTB, disponible à partir de 1994.

Historiquement la TB fut mise sur le marché en pleine flambée des prix des Ferrari de collection. L'engouement du public et l'avidité des spéculateurs ont probablement hâté la présentation de la voiture, qui était objectivement affectée de certaines imperfections de mise au point portant sur le réglage du châssis (tendance au survirage, notamment) et sur l'exploitation du moteur.

Sur la GTB de 1994, certaines modifications étaient apportées, sur la direction et les points d'ancrage des suspensions notamment, se traduisant par une amélioration sensible du comportement routier, plus neutre et plus sûr. Par ailleurs, de nouveaux pistons, bielles et arbres à cames, portaient la puissance à 320 chevaux (contre 295), avec un régime maximum légèrement accru. Enfin, la GTB, allégée, revendiquait 50 kg de moins que sa devancière. Les bas de caisse, noirs sur la TB devenaient assortis au ton de la carrosserie sur la GTB, ce qui est plus élégant et moderne - finition reprise par certains possesseurs de TB. Rappelons aussi que la GTB, produite moins de deux ans à un millier d'exemplaires est bien plus rare que la TB.

Ainsi redéfinie, la Berlinetta 348 GTB est bien plus efficace et agréable à conduire, et mérite son sigle légendaire GTB ; elle est même parfois, en raison de ses entrées d'air sculptées dans les flancs, prise pour une Testarossa...bon sang ne saurait mentir, avec un avantage substantiel : l'entretien d'une 348 est plus abordable que sur une 12 cylindres.

La berlinette 348 marqua l'adoption de la structure à coque autoportante dans les Ferrari de production. L'architecture à moteur central arrière et boîte de vitesse transversale, compacte et efficace, est dérivée de celle de la Ferrari de Formule 1 type 312 T de l'époque de Nicki Lauda et Jody Schekter.

C'est une vraie et pure Ferrari, qui laisse 98% des autres voitures loin derrière elle. Le V8 tout alliage de 3,4 litres à 4 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre propulse la voiture sans effort à environ 275 km/h. Les freins sont assistés, à disques auto-ventilés, à 4 pistons. Le kilomètre départ arrêté est abattu en 25 secondes.

La superbe combinaison de performances de premier plan, de fiabilité et de style raffiné font de ce modèle l'une des meilleures Ferrari récentes. Moins de trois mille exemplaires ont été fabriqués ; cette automobile est donc dans la catégorie des prestigieuses Grand Tourisme de petite série, artisanalement fabriquées à Maranello par des techniciens hautement qualifiés.

 

La voiture offerte à la vente.

Cet exemplaire est fini dans la  traditionnelle couleur rouge vif (rosso corsa), sur sellerie en cuir noir. Elle n'a roulé que 41.000 km et son entretien a été très suivi. Mieux: la révision vient d'être faite. Elle est donc en parfait état de fonctionnement et au mieux de ses performances. La peinture, tout comme la sellerie sont en excellent état de présentation, tout comme la baie moteur qui inspire immédiatement le désir de se mettre au volant.

 

C'est un choix idéal pour débuter avec une Ferrari moderne, mais déjà parfaitement accessible et utilisable tous les jours. Son entretien, comme toutes les Ferrari V8, n'est pas onéreux si il est fait régulièrement.

Ce très bel exemplaire de GTB, déjà rare et bientôt une Ferrari de collectionneur, est sans aucun doute le meilleur rapport possible prix / performance / qualité d'investissement.  Au prix très réaliste proposé, sa valeur de placement est réelle et doit se maintenir dans le temps tout en procurant des joies incomparables à son propriétaire.

Prix : 45.500 €