HONDA
Le modèle.
La NSX occupe une position importante dans les sportives de très haut de gamme. Six fois Champion du monde comme motoriste en Formule 1 (entre 1986 et 1991), Honda est entré dans l'Histoire du sport automobile par la grande porte. La présentation de la NSX en 1989 concrétisait la possibilité pour les conducteurs privés de goûter à une mécanique conçue par les plus grands ingénieurs du monde - Honda était alors le motoriste de Mc Laren - , et rivalisant aisément par ses performances avec Ferrari, Lamborghini ou Porsche. Prost, Piquet, Mansell, Berger, Senna ont remporté des GP de Formule 1 avec des moteurs Honda.
Auparavant, dans les années 60, Honda construisit des Formule 1 entièrement conçues par la firme. En 1965, propulsée par un extraordinaire V12 de 1500 cm3, le plus puissant de la grille - et disposé transversalement - , la RA-272 remporta le Grand Prix du Mexique, plaçant la firme dans le cercle alors très restreint des fabricants capables de maîtriser cette architecture et de la mener à la victoire.
Honda expérimenta aussi en Formule 1 des innovations technologiques audacieuses comme le V8 de 3 litres refroidi par air (sans ventilateur) de la RA 302, qui développait la bagatelle de 430 chevaux. Cette monoplace, était équipée d'un châssis coque en magnésium, matériau choisi pour son extrême légèreté, mais inflammable dans certaines conditions - facteur qui aggrava peut-être le tragique accident qui coûta la vie à son pilote Jo Schlesser.
La très audacieuse Honda RA-302 engagée dans le Championnat F1 en 1968.
Rappelons aussi qu'une Honda NSX remporta la catégorie LM GT2 aux 24 heures du Mans 1995.
La NSX, vitrine technologique de la marque japonaise, incorporait une technologie impressionnante, et coûtait l'équivalent de 100.000 €uros à son époque, ce qui a limité évidemment sa diffusion.
Le V6 de 3 litres tout alliage double arbre à 24 soupapes de la NSX bénéficie notamment de bielles en titane, de pistons en alliage d'aluminium et de silicium, et d'une alimentation variable V-Tec autorisant la meilleure exploitation possible de la puissance à tous les régimes disponibles ; ce moteur peut monter à 8.000 t/mn, avec une vivacité et une aisance de mécanique de précision. L'utilisation systématique d'aluminium pour le châssis, les suspensions et la carrosserie - très rare sur les sportives à cette époque - permit d'abaisser le poids et d'optimiser les performances dynamiques.
Le profilage a été étudié en soufflerie, avec un aileron intégré très efficace notamment pour la stabilité à haute vitesse, et sa ligne est indémodable car très pure et homogène. La NSX était construite en quantité limitée, mais a bénéficié d'une très longue carrière, et Honda honorait encore récemment des commandes pour ce modèle de passionnés, qui a été fabriqué plus de quinze ans.
La voiture mise en vente
C'est un très bel exemplaire qui est proposé, bénéficiant notamment de la très rare boîte automatique, qui n'est nullement une hérésie sur une telle sportive, qui combine puissance, légèreté et facilité de pilotage, et dont la transmission est particulièrement bien adaptée à une conduite sportive mais détendue. Il est clair que la recherche du dernier dixième de seconde exigerait une boîte manuelle ; mais de nos jours, pour profiter de la puissance d'un moteur bien conçu, exploitable sur toute la plage de régime, tout en restant "zen" dans la circulation urbaine, une automatique est un compromis intelligent...
La finition en peinture noir et cuir noir sied très bien à cette sportive élégante et fonctionnelle qu'est la NSX : le cockpit offre une position de conduite parfaite, et toute l'ergonomie rationnelle qu'on en attend pour piloter en toute sécurité. La sellerie est très bien préservée, ainsi que les moquettes.
Un cockpit fonctionnel, luxueusement fini, et très complètement équipé.
Le V6 double-arbre tout alliage à admission variable: démonstration du savoir faire d'un motoriste de F1.
L'entretien a été suivi très soigneusement par les trois propriétaires. Le second était le PDG d'une société qui acquit la voiture en 1994 chez un concessionnaire Honda, à 32.000 km ;elle avait alors à peine deux ans. Il céda cette voiture quelques années après à l'un de ses proches collaborateurs, qui d'ailleurs possédait un autre véhicule et a donc utilisé la Honda de manière modérée. Elle est aujourd'hui l'une des rares disponibles à la vente en France avec très peu de kilomètres (51.800 km) et dans un état préservé qui assurera de longues années d'usage sans souci, considérant la fiabilité exemplaire de cette mécanique.
L'original et très moderne aileron intégré de la NSX affiche l'origine sportive de la NSX.
PRIX : 24.500 €