JAGUAR XJ 13 -1966

replica by Proteus

Le modèle original.

La XJ 13 aurait pu conduire Jaguar à participer de nouveau aux 24 heures du Mans 1967. La firme préféra renoncer plutôt que de courir le risque d'une défaite (moteur 12 cylindres en V de 5,3 litres développant 540 ch.). Ce fabuleux prototype a eu deux descendantes : dans le monde des super-cars, la XJ 220, dont la version intiale disposait également d'un V12 - et dans celui des Grand Tourisme, la XK 8, dont le style a renoué délibérément  avec la lignée des type D, Type E et XJ13.

 

La voiture proposée à la vente.

Proteus est une entreprise artisanale animée par des experts passionnés de Jaguar classiques et historiques. La réplique XJ13 mise en vente est fabriquée artisanalement selon des standards très élevés, avec des procédés identiques ou extrêmement proches de ceux de l'original : semi-monocoque en aluminium, carrosserie en composite et aluminium.

Le moteur est un V12 Jaguar 6 litres (contre 5 litres pour l'original, un moteur de course développé spécialement par Jaguar) développant 510 chevaux, une puissance proche de celle du véritable prototype.

Les freins sont à disques ventilés, les roues en aluminium coulé sont conformes au dessin original.

 

 

Les répliques de Proteus sont parmi les plus recherchées par les amateurs. Ci-dessous, photo prise au cours de la fabrication de l'une des quelques Proteus XJ 13.

 

 

Prix : nous consulter.