JAGUAR XJ220-S

(1 ex. sur 6 construits)

 

1993 : Jaguar enlève la première place aux 24 Heures du Mans en catégorie GT avec sa XJ220, version compétition de la déjà légendaire super-car..

1994 : pour célébrer cette victoire, le service course de l'Usine Jaguar ("TWR") lance la construction d'une série limitée de six exemplaires (chacune de couleur différente) étroitement dérivées du modèle victorieux. L'objectif est extêmement ambitieux : réaliser une "street-version" très proche de la voiture de course, et donc largement plus performante que la super-car d'où était issu le modèle de course...et le miracle a lieu. 

Baptisée XJ 220"S", cette voiture reprend intégralement la base de la XJ220 du Mans (structure composite, carrosserie en carbone, V6 turbocompressé). Les différences par rapport au modèle de route sont notamment l'augmentation spectaculaire de la puissance (680 chevaux contre 540), le poids réduit de 300 kilos (soit 1150 Kilos pour un ratio prodigieux de 1.6 Kilo/cheval !). 

La Jaguar XJ 220S est probablement aujourd'hui la plus rapide de toutes les super-cars utilisables sur route.  Sa conduite procure d'incroyables sensations de puissance et de maîtrise absolue de la vitesse, dans un raffinement jamais imaginé à un tel niveau de performances. 

Cet exemplaire est unique car il est encore allégé par rapport aux cinq autres (vitres en matériau synthétique, absence de verrouillage centralisé, pas de climatisation). Il est donc extrêmement proche de la version victorieuse aux  24 heures du Mans.

Il a été originellement présenté en "British racing green", mais a ensuite été fini en silver à la demande de son propriétaire. La voiture est irréprochable. Cet investissement est réellement exceptionnel.

1.400.000 FFR (213.400 €)