MERCEDES 600 Berline 4 portes

 

Classic & Sports car (Avril 99):

"L'ultra-confortable 600 fut acclamée comme la meilleure voiture de luxe du monde, et applaudie comme une automobile sans égale par tous ceux qui l'ont conduite. A une époque où montrer sa fortune n'était pas un crime, la 600 était l'équivalent automobile de la Principauté de Monaco...

La "grande Mercedes" était grandiose dans tous les sens du terme. Chaque composant, chaque panneau de carrosserie était conçu à partir d'une feuille blanche, le prix de revient étant apparemment un facteur négligeable. La voiture devait établir de nouvelles références de sécurité, confort, performance et comportement routier. Elle réussit avec éclat. C'est un chef d'oeuvre d'ingéniérie, qui par surcroît redéfinit le mot opulence. Encore aujourd'hui, on ne lui connaît pas de rivale."

 

("..The super-indulgent 600 was lauded as the world's finest luxury car, feted as peerless by all who drove it. In an age where flaunting your wealth wasn't a crime, the 600 was the automotive equivalent of Monaco...The big Merc was a grand car in every sense. Every component, part or panel was designed from scratch, cost apparently of negligible importance. The car was to set new standards of safety, comfort, performance and road holding. it succeded with aplomb. It's a masterpiece of engineering. It redefines the word opulence. Even now, there is nothing quite like it.")

 

Cette voiture est une légende dans l'histoire déjà riche de Mercedes-Benz : choisie comme véhicule personnel ou de parade par de très nombreux chefs d'état et personnalités (John Lennon, la Reine Elizabeth II, Maria Callas, le prince Rainier, le Shah d'Iran, Herbert Von Karajan, Mao-Dzé-Dong) elle a représenté, durant toute la durée de sa production, le sommet du confort et du prestige en matière de limousine. Construite uniquement sur commande en 2677 exemplaires au total, dont 59 Landaulets (tiers arrière de la cabine découvrable) et 428 Pullman à six portes, elle n'a connu aucun équivalent depuis.

Ce modèle a été conçu et fabriqué sans aucun souci du prix de revient, l'objectif de Mercedes étant uniquement de positionner la marque au plus haut niveau possible dans ce segment, c'est-à-dire précisément devant Rolls-Royce. Aucune voiture de type limousine n'a réuni autant de qualités à la fois ; engineering de pointe, fabrication et finition à la main, luxe des aménagements, silence de fonctionnement, et impression de luxe comparable à celui  qu'on éprouverait dans un château roulant à vive allure...ou plutôt dans un jet privé...le plaisir de conduite en plus.

Au-delà des multiples équipements et raffinements dont elle est équipée, ce modèle est pour les connaisseurs une réussite unique par ses proportions et sa ligne : le style de la "600" est un de ces rares oeuvres d'art sur lesquelles le temps n'a aucune prise.

Elle peut évidemment être utilisée aussi fréquemment que le propriétaire le souhaite, comme la très grande routière qu'elle est, avec la certitude d'un voyage détendu tout en silence, douceur, et sécurité, quelle que soit la distance.

Chacun sait comment les Mercedes haut de gamme sont construites. Mais la 600, qui est largement au-delà du haut de gamme, dans l'exception pure, pourrait sans aucun doute rouler plus d'un million de kilomètres sans autre maintenance que celle, soignée et amoureuse des techniciens de la maison mère. Pourquoi ne pas, par exemple, traverser toute le continent Européen, dans la tradition du "touring" anglais, de halte en relais, d'hôtel confortable en table d'hôte, au gré des paysages et des climats défilant derrière les vitres rassurantes de l'habitacle ?

 

Les exemplaires en parfait état deviennent très rares sur le marché. La voiture proposée est particulièrement élégante avec carrosserie blanche (la couleur qu'avait choisie John Lennon), sellerie en cuir noir, l'ensemble étant dans un état impeccable de fonctionnement et de présentation.

Sa conduite, grâce à son V8 surpuissant et à une conception très moderne, est étonnamment facile et agréable, car elle manoeuvre réellement aisément pour son gabarit, dans une douceur et un confort inégalables. Elle suscite l'admiration par ses lignes intemporelles dues à Paul Bracq (qui signa également la 280 SL "Pagode") et restera un modèle de légende par sa perfection esthétique et technique.

Nous venons de faire effectuer une révision complète concernant notamment la suspension, le remplacement des silent-blocs et les vérifications et réglages correspondants. Le système de conditionnement d'air a été remis à neuf, avec notamment un compresseur de climatisation neuf. Le système hydraulique de lève-vitres a également été remis à neuf. 

La cote de ces autos est en forte progression, notamment depuis la sortie de la limousine "Maybach", un produit luxueux mais industriel, qui en fait classe définitivement la 600 dans l'Olympe de l'Histoire de l'automobile. Cette voiture, conçue et réalisée pièce par pièce par les meilleurs ingénieurs de Mercedes, sous la Direction de Fritz Nallinger, n'aura jamais d'équivalent. Sa beauté intemporelle dépasse toutes les modes et s'admire sans jamais lasser.

Seulement 345 berlines "600" ont été construites en 1965 (millésime 66 comme celle que nous offrons à la vente). Selon bon nombre de connaisseurs, les versions antérieures à 1968, plus rares que celles construites postérieurement à cette date ont une valeur supérieure.

PRIX : Nous consulter

AUTRE MERCEDES 600 : LIMOUSINE SEPARATION CHAUFFEUR (VENDUE)

accueil    ventes  ventes exceptionnelles   pagani    lamborghini     koenigesegg