< MV AGUSTA 350 B Sport chez Autodrome Paris, Importateur Pagani

MV AGUSTA

350B Sport - 1972

avec son manuel d'origine

La machine mise en vente, à peine sortie de son garage, en excellent et authentique état d'origine - un coup de chiffon et de polish ne tarderont pas.

 

La marque et le modèle.

MV Agusta est la marque la plus légendaire de l'histoire de la moto. Avec 75 titres de champion du monde (37 constructeur, 38 pilote) et plus de 3000 victoires en course, la marque domine l'inconscient collectif de toute la planète motocycliste.

Fondée en 1907 par le Comte Giovanni Agusta (ci-dessous), la société fabrique d'abord des avions jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. A la mort du fondateur en 1927, sa veuve Giuseppina et son fils Domenico reprennent le flambeau. L'industrie aéronautique alors en crise ne permet pas au constructeur de survivre sans se diversifier. La forte demande en motocyles en Italie à cette période détermine la nouvelle orientation de la firme.

Le premier moteur MV de motocyclette est un deux-temps de 98 cc ; le modèle baptisé "98" sort en 1946. Un modèle Sport et une carrière en compétition, la raison d'être de MV, devaient rapidement s'ensuivre...avec une triple victoire à Monza (Nencioni, Cornalea, Paleari) dès la première année de course. La légende commençait !

 

La MV Agusta 125 "Bialbero" de 1950, première "double-arbre" de la marque.

 

Après des séries impressionnantes de succès aux mains de John Surtees, Phil Read et Mike Hailwood, entre autres, la dernière victoire fut acquise par Giacomo Agostini au Nurburgring en 1976. Par la suite, des difficultés financières finirent par contraindre la firme à cesser la production de motocyclettes au milieu des années 70.

Après le rachat par Cagiva (le groupe Castiglioni ayant déjà été le repreneur le Ducati et Husqvarna), une moto entièrement nouvelle était créée, dont le développement initial du projet moteur fut confié à Ferrari... En 97, la F4 750 "serie Oro" frappait un grand coup par ses performances (280 km/h, 130 ch, 12500 t/mn) et ses innovations techniques - carbone, magnésium, soupapes radiales asservies -  construite en 300 exemplaires seulement au prix d'environ 35.000 euros (!), elle allait devenir la favorite de célébrités comme le pilote Eddie Irvine ou le Roi Juan Carlos..

Cent ans après la fondation de MV Agusta, l'âme de la marque est toujours là, et même plus que jamais pour les fanatiques...

MV Agusta 750 F4 SPR (180 kg, 146 chevaux).

Parmi les innombrables machines de course et de route, certaines resteront dans l'histoire. Chez MV Agusta, citons la 4 cylindres 600 (fin des années 60) directement dérivée des fabuleuses 500 de compétition, puis son évolution la 750 S, qui devait rester comme une sorte de chant du cygne pour MV Agusta, la firme rencontrant des difficultés dans les années 70, en partie dues aux divergences au sein de la direction sur la priorité accordée au programme de compétition.

Les extraordinaires MV Agusta ont toujours été produites en quantité très limitées ; c'est encore le cas aujourd'hui. Posséder une MV Agusta classique aujourd'hui est un privilège rare et un plaisir immense.

Le 15 Août 2007, une MV Agusta F4 312R a battu le record du monde de vitesse en catégorie 1000 PP (1000cc, cadre et moteur de production) avec 311.335 km/h. Sur l'un des "runs", la machine a même dépassé 315 km/h.

La moto mise en vente.

Cette machine est une rare MV Agusta 350 B de 1972 en version "Sport", et donc munie notamment de guidons "bracelets" et d'une selle à dosseret. En excellent état d'entretien et de fonctionnement, sa présentation est authentique et fidèle à l'origine. Elle est équipée du carénage optionnel, aux couleurs traditionnelles rouge et argent.

Techniquement, la moto est bâtie sur un cadre en tubes d'acier avec moteur contribuant à la structure. Ce bicylindre quatre temps à refroidissement par air est de cotes super-carrées (63X56 mm) d'une cylindrée totale de 349 cc avec un taux de compression de 9,5:1. Alimenté par deux carburateurs Dell'Orto, il développe une trentaine de chevaux à 7650 t/mn. La fourche avant est télescopique, et les roues sont des magnifiques Borrani. Le freinage est assuré par deux tambours de 200 mm d'ailleurs très efficaces, la moto ne pesant que 145 kg environ. La 350 B Sport est donnée pour 160 km/h.

L'état d'ensemble est vraiment d'origine, avec les émouvantes traces du temps - trente cinq années déjà ! - que porte avec elle cette motocyclette fabriquée alors que MV Agusta était sans aucun doute la marque la plus célèbre et glorieuse au monde. Hélas, quelques années après, la firme s'enlisait dans les difficultés, notamment financières et devait cesser de fabriquer ses moto, parmi les plus convoitées, et tirant une bonne part de leur prestige de la supériorité écrasante de la marque italienne en course.

Une légère reprise de finition, polissage et nettoyage des organes mécaniques, du cadre et des accessoires rendront très vite un éclat parfait à cette MV Agusta classique.

De gauche à droite : John Surtees, Mike Hailwood, Giaomo Agostini au guidon de leur MV Agusta.

PRIX : 9000 €.

AUTODROME Importateur Exclusif Pagani Automobili - Automobiles Classiques

Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? CONSULTEZ-NOUS

Recherchons Ferrari 250, 308 Polyester, Mercedes 300SL, Lotus Europe Série 1, De Tomaso Mangusta, toutes Lamborghini.