PRESENTATION DE LA LAMBORGHINI GALLARDO

ET DU PROTOTYPE DU SPIDER MURCIELAGO

Lamborghini vient de confirmer que son nouveau modèle, baptisé Gallardo et situé en gamme au-dessous de l'actuelle Murciélago, sera présenté au prochain salon de Genève, début Mars. Les formes (ci-dessous), sont très proches de celles de la "grande soeur".

Le moteur de 5 litres 10 cylindres (photo) est annoncé pour 500 chevaux, moins que la Murciélago - mais la nouvelle venue serait aussi  moins lourde : 1500 kilos sont annoncés (tout de même 250 de plus que la Pagani...). La Gallardo concurrencera la Ferrari Modena.

Lamborghini projette d'augmenter les cadences de fabrication en série pour atteindre 1300 voitures fabriquées en 2004, et 1700 en 2005, la Gallardo prenant le pas sur la Murciélago (produite en 2002 à 400 exemplaires d'après l'usine), qui restera cependant disponible.

L'approche industrielle (plate-forme aluminium produite chez Volkswagen) retenue pour le développement de la marque vise à agrandir ses marchés, notamment aux Etats-unis. Werner Mischke (ex-directeur Technique de Audi), vient d'ailleurs d'être nommé Président de Lamborghini, tandis que Giuseppe Greco, qui a mené la marque durant les récentes années, n'est plus que Vice-Président.

La question qui se pose est celle de la préservation de l'identité historique de Lamborghini et surtout du caractère des voitures.

Lamborghini a également présenté au Salon de Détroit début Janvier un prototype de spider Murciélago. Le modèle était exposé en statique, comme un concept pour tester la réaction du public (à la mode actuelle des grands constructeurs) ; la voiture définitive si elle est produite - sans doute selon le marché estimé - doit être officiellement présentée à Francfort en Septembre prochain.

Techniquement, le moteur serait celui du coupé, les châssis tubulaire serait revu, avec l'adjonction de panneaux d'acier de renfort - il est donc à prévoir que poids sera plus élevé que celui du coupé. Le prix serait voisin de 300.000 $. Les formes (ci-dessous) sont proches de celles du coupé, assez compactes et ramassées.


Une rare Lamborghini adjugée 242.000 Euros (environ 1,6 millions de F)

Un seul exemplaire de la 3500 GTZ est répertorié jusqu'ici, mais un second modèle aurait été fabriqué, dont la trace n'a pas été retrouvée.

#0310

Le dessin, d'Ercole Spada pour Zagato, sur base de 350 GT raccourcie  - le tout premier modèle commercialisé par Lamborghini - , évoque beaucoup celui de la Ferrari GTO, ce qui ajoute à l'intérêt historique et artistique de cette automobile

Cette enchère, réalisée par H.J. Ruers Auction (Allemagne) confirme le potentiel énorme de valorisation des automobiles rares et possédant un réel caractère historique.


Aston-Martin : deux "nouveaux" modèles.

L'AMV8 Vantage (ci-dessous) : sur ce coupé ramassé et compact, la ligne évolue un peu à l'arrière, mais le style Aston semble solidement installé dans la réminiscence des années soixante.

Le Spider DB AR1 : ce modèle est un roadster sans capote ni hard-top...visiblement destiné principalement à la clientèle riche du Sud des USA.

A Detroit, Ford, propriétaire des deux marques, annonçait que Jaguar et Aston-Martin réunies ont franchi les 100.000 unités produites dans l'année.


FERRARI : une 360 Modena sauce piquante ?

Ferrari a annoncé le lancement d'une version plus musclée de la 360 Modena, la 360 GT, basée sur la version Challenge (ci-dessus). Avec une puissance de 400 chevaux et un poids réduit de 200 kg, soit 1200 environ, ce qui donnerait un rapport poids/puissance exceptionnel. Reste à évaluer le confort et le pilotage, car mettre une voiture de course sur la route ou en ville ne mène pas forcément à un résultat plaisant. La voiture devrait être prête pour le Salon de Genève, début Mars.

retour accueil/home