Mars 2003, 12 heures de Sebring : une Pagani en compétition. |
Une Pagani, pour la première fois de la courte histoire de la marque (cinq années), a touché la piste d'un circuit de course, à Sebring.
Les temps réalisés aux essais par l'équipe Carsport Zonda sur la Pagani Zonda C12S de compétition laissent entrevoir un potentiel.
Pour une voiture préparée en seulement trois mois, autrement dit sans développement réel mais seulement une mise en conformité avec les règlements, c'était évidemment un pari de figurer même en bonne position. Pour ce premier galop d'essai, la Zonda de Carsport s'est qualifiée en 25ème position (sur une grille de 53 voitures), ce qui est déjà un résultat très positif. Cette participation à Sebring était en effet un préalable indispensable à l'engagement aux 24 heures du Mans.
La course a malheureusement été écourtée par un incident moteur, obligeant l'équipage à se retirer prématurément. Précisons que le moteur de la voiture de course, un V12 Mercedes de 6 litres de cylindrée diffère de celui des Pagani de production, un V12 de 7,3 litres fabriqué spécifiquement pour Pagani par AMG.
Les enseignements de cette expérience, qui est considérée par l'équipe de Mike Hezemans comme un tout premier "roulage", seront précieux pour la suite : en route pour Le Mans !
(Photographies copyright Rick Dole & Mike Smith)