AUTODROME Cannes  

PORSCHE 996 GT2 RUF

 2001 / 2002

porsche gt2 ruf 

 PORSCHE  911 GT2  (996)

 

Rappel sur le modèle

Les GT2 doivent leur appellation à la catégorie dans laquelle elles avaient vocation à courir. Pour en apprécier toute la valeur, leur authenticité et comprendre l'aura qui les entoure, il convient de savoir que ces voitures, conçues pour la course mais commercialisées pour un usage sur route, font partie de ces modèles dits "d'homologation" qui permettent aux constructeurs d'obtenir les meilleurs performances en compétitions dans une catégorie qui impose une production commercialisée. Par le biais d'une production très limitée il s'agit, quasiment, d'aligner d'authentiques voitures de courses alors qu'elles sont censées être dérivées de modèles de série.

Présentée en 2001, la version 996 de la Porsche 911 GT2  est, à ce moment, la plus performante Porsche mise en circulation de toute l'histoire de la marque.

Le nouveau moteur 911 GT 2 de la 996 est une évolution de celui de la légendaire 911 GT-1 détentrice d'un doublé historique aux 24 heures du Mans en 1998 (première et deuxième positions). Ce double-turbo flat six refroidi par eau développe 462 chevaux pour une cylindrée de 3,600 cm3. Le couple maximum s'élève à la valeur extraordinaire de 620 Nm de 3,500 à 4,500 t/mn. 

Si la structure de la GT2 est issue de celle de la 911 Turbo, la puissance est transmise aux seules roues arrières, elle est également plus légère (-100 kg) et c'est une stricte deux places. Le système de freinage présenté pour la 911 GT2 est le plus évolué jamais conçu pour une voiture de route. il comprend des disques et garnitures en céramique composite à haute performance.

Elle s'inscrit donc dans le prolongement des Porsche de  légende. A contrecourant de la prolifération d'aides électroniques qui affadissent bon nombre de sportives, et ne laissent au conducteur qu'un faible degré de sensation et de contrôle, la GT2, est une auto de fort caractère, destinée aux conducteurs exigeants et capables de vraie conduite sportive.

La précédente série, vendue en quantité limitée, a été une voiture historique pour la marque, cette plus récente version, présentée au Salon de Genève 2001 a été l'objet durant sa production d'une demande avide de la part des amateurs de haute performance et conducteurs confirmés.

D'origine, cette voiture est donnée pour 315 km/h. Les 100 km/h sont atteints en 4 secondes. Les performances, sur l'exemplaire proposé sont bien supérieures.


La voiture proposée

Cette PORSCHE GT2 provient du réseau Porsche France et a été mise en circulation en 2001. A peine livrée, son propriétaire l'avait confié à Ruf, en Allemagne, elle en est revenue diabolique.

Cette évolution est l'aboutissement d'un projet unique, qui n'a été réalisé sur aucune autre GT-2 au monde. Les travaux ont été effectués en Décembre 2001 les améliorations ont porté bien sûr prioritairement sur le moteur (cinématique, distribution, cartographie), mais aussi sur l'embrayage (renforcé et allégé), les rapports de boite de vitesse, le système d'échappement,  et les turbocompresseurs.

La puissance atteinte est portée à près de 560 chevaux réels, soit 20 de plus que la 911-GT1, victorieuse au 24 Heures du Mans en 1998, dans sa version "homologuée"... Le couple mesuré au banc est de 740 Nm dès 3500 tours (autant qu'une Pagani Zonda et supérieur à celui de la GT2 RS Usine). Plus que la puissance pure, développée à hauts régimes,  le couple moteur combiné à un poids contenu est le véritable secret du plaisir du pilotage sur routes.

 

 Intimidante et provocante, cette 911 GT2 signée RUF n'est assurément pas à mettre entre toutes les mains :

550 ch. 740 Nm de couple et plus de 345 km/h, et n'espérez aucune "aide à la conduite", c'est à vous de jouer

 


Nous connaissons bien cette extraordinaire voiture, nous l'avions reprise, presque neuve, à son premier propriétaire sur une commande de Pagani Zonda, elle a ensuite fait le bonheur de deux autres passionnés, évidemment connaisseurs, et toujours par notre intermédiaire. Son compteur affiche aujourd'hui un peu plus de 70000 km. couverts sans le moindre soucis, parfaitement entretenue, elle se présente comme à l'état neuf.

Dans l'habitacle, la finition parfaite marie la fibre de carbone magnifiquement travaillée, au cuir, créant une ambiance idéale, alliant l'esprit de la course au plaisir du luxe.

 

 gt2 mot ruf int. ruf int3

gt2 ail. ruf ar gt2ruf

 

Au fil des ans, cette voiture a poursuivi son évolution dans la même ligne et avec un soucis d'excellence, comme par exemple, avec l'adoption du magnifique capot avant en carbone/kevlar similaire à celui adopté par l'usine pour sa dernière GT2 RS. La peinture a été refaite en blanc, couleur de compétition Porsche, parfaitement choisi, le travail a été effectué à un niveau de qualité impressionnant ., couleur de compétition Porsche, parfaitement choisi, le travail a été effectué à un niveau de qualité impressionnant.

 

 

L'allègement passe par le Kevlar et la fibre de carbone pour l'aileron, le capot avant, mais aussi bien d'autres pièces, les jantes sont magnifiques, magnésium et usinage de précision.

Son potentiel semble inépuisable, pourtant sa mise au point est telle qu'elle est utilisable sans aucune difficulté en usage quotidien

Une Porsche RUF, c'est une signature qui attire tous les passionnés de Porsche ,les réalisations signées Aloïs Ruf sont extraordinaires : ce sont tous des modèles à part, très rares ou uniques

 

 PORSCHE  996  GT2  RUF

2001 / 2002

Prix : 130 000 €

Accueil    AUTODROME Cannes   Contact Email

+33 (0)4 92 99 19 00 -  Plan d'accès/adresse

 Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME

Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige