PORSCHE 911

2,7 litres 1977

 

Peu d'automobiles ont autant marqué leur époque que la Porsche 911.

Elle symbolise l'histoire de la marque et une certaine conception de l'auto de sport : simple, légère, rapide, fiable.

Dans cette édition des années 70, à la ligne intemporelle, elle pourrait en remontrer à certains modèles ambitieux d'aujourd'hui...

 

Le modèle.

La 911 a été présentée pour la première fois en 1963, au Salon de Francfort. Son moteur affichait alors seulement 1991 cm3 et 130 chevaux. Pourtant, ce modèle, sous une robe simple et d'une conception peu sophistiquée, a été à l'origine de toute une génération de voitures de sport.

Les modèles 2,2 litres, puis 2,4 litres, au début des années 70, ont renforcé la crédibilité et le succès de cette auto, qui est rapidement devenue la favorite de nombreux amateurs, par son exceptionnelle combinaison de performances et de sobriété - une 911 est très économique à l'usage et ne sera jamais démodée.

Mais c'est la version 2,7 litres, construite de 1974 à 1977 qui restée la plus mémorable, notamment avec la légendaire RS 2.7 compétition-client. Cette version routière possède le même moteur flat-6, dans une définition plus sage, mais c'est une vraie sportive avec ses 165 chevaux, une structure compacte et légère et une tenue de route extraordinaire, avec des trains roulants encore parfaitement convaincants, et bien assise sur ses superbes roues alliage.

Pour beaucoup  d'amateurs, cette version est "la" 911, qui a le plus marqué son temps. Un magazine de Porschistes est d'ailleurs titré "2.7"...

Le bloc 2,7 litres est réputé à juste titre pour être incassable. La maniabilité, la légèreté et le comportement dynamique de cette voiture procurent d'irremplaçables joies quotidiennes pour tout conducteur ; en fait la 911 est encore une référence, un "standard" pour beaucoup.

De nombreux Porschistes n'hésitent pas à améliorer leur 911 ancienne, grâce à des options telles qu'amortisseurs réglables, barres-anti-roulis, ou kits moteur. La caisse est parfaitement capable de supporter davantage de puissance et de performances. Ce n'est pas un hasard si la lignée continue aujourd'hui, avec une structure fondamentalement identique, démontrant des qualités exceptionnelles, y compris en compétition.

 

La voiture mise en vente.

Cet exemplaire est en remarquable état d'entretien, depuis la carrosserie en parfait état jusqu'à la sellerie  exceptionnellement préservée et une mécanique ayant relativement peu tourné. Elle comporte un accessoire intéressant : les phares additionnels longue portée, proposés en option à l'époque.

La voiture est en fait demeurée telle qu'à l'origine, ce qui ajoute à sa valeur d'usage et d'agrément, un potentiel de valorisation sur le moyen terme. En effet, il est vraiment très rare de trouver ce modèle dans un tel état, et l'occasion ne doit pas être manquée quand on considère la somme très modique à investir.

Mais plus que tous les arguments, il faut en prendre le volant, et cela convaincra celui qui ne connaît pas bien ce modèle. Comme il est dit : "demandez son avis à celui qui en a (eu) une !"

Même si le plaisir d'une vraie voiture de sport de cette époque prime sur la somme assez modique à investir, il est utile de souligner que la cote de ces versions est en augmentation et que la demande est forte. Cette voiture est équipée de pneus neufs de dimensions conformes, d'un système d'alarme classe 4, et d'une discrète radio Alpine de très haute qualité.

 

 

Prix : 19.000 € / 124.600 FF

accueil    ventes/stocklist  pagani   lamborghini   koenigesegg