PORSCHE Speedster
l'un des 936 fabriqués
1994 - Première main.
Le modèle.
Le Speedster Porsche a une histoire mythique. L'année 2004 a marqué le 50ème anniversaire de la présentation du premier Speedster, mais il est en fait officiellement apparu au Salon de Paris 1955.
Il fut développé après le premier succès de la marque au Mans (victoire de classe avec la 356 à moteur 1100 cm3 en 1951), et sur la demande de l'importateur Américain Max Hoffman, qui fit valoir que le climat et la clientèle américaine sportive (beaucoup de courses amateur) justifiaient un version décapotable plus légère et simplifiée de la 356 introduite en 1953 avec le nouveau moteur "super" de 1500 cc.
Son moteur dérivait de celui du Spyder 550 à moteur central: ce 1500 cc 4 arbres avait raflé un nombre impressionnant de succès en course. Plus léger et plus performant que la 356 normale, ce modèle ultra-sportif allait contribuer à construire la célébrité de Porsche dans le monde entier.
En 1957, un Speedster à peine modifié - ci-dessous - battit le record de vitesse sur 12 heures à Monza, avec 187 km/h de moyenne ... incluant les changements de pilotes ! Rappelons qu'il s'agissait d'un moteur de 1500 cc.
Même concept radical destiné aux connaisseurs voire aux puristes: pare-brise et vitres latérales abaissées, capote escamotée sous un double bossage aérodynamique, plus léger (environ 100 kg) que la version normale et comme résultat une vivacité et un look extraordinaire, encore plus beau que sur la première version. Plus exclusive aussi, cette Porsche bien ancrée dans la tradition de ma marque n'a été produite qu'à 936 unités.
Elle n'était proposée, contrairement au Speedster de 89, qu'en version "étroite", à notre avis plus esthétique, et non en version turbolook - dont toutefois une vingtaine ont été réalisées sur commande spéciale.
La voiture proposée à la vente.
Ce modèle est déjà rare depuis l'origine, et à juste titre très recherché par les amateurs. Mais trouver un Speedster de première main et d'origine Française est probablement unique aujourd'hui. Beaucoup de ces autos sont passées de main en main, ce qui n'offre aucunement la sérénité que procure un historique et un entretien suivis de A à Z. D'où l'intérêt de cette automobile que nous avons évidemment sélectionnée pour nos clients connaisseurs.
Elle possède les superbes sièges ultra légers de la version "RS" (qui pouvaient être remplacés par les sièges normaux sur option) dont l'arrière est laqué de la couleur de la caisse, de même que la partie centrale du tableau de bord. Les jantes sont également en version alu non peintes, ce qui rehausse l'allure générale déjà splendide.
Les 104.000 km sont très modérés pour une Porsche après dix ans de conduite et la mécanique, tout comme l'aspect reflètent l'excellent entretien dont a bénéficié cette automobile. Le prix a été révisé et cette offre, unique par la qualité de la voiture et la modicité de la somme, représente aujourd'hui une véritable aubaine.
TROP TARD, VENDUE