FERRARI 365 GT4 2+2 (1973)

 

Le modèle.

La 365 GT4 2+2 apparut au Salon de Paris 72. Elle est une grande classique et un modèle unique en son genre chez Ferrari : deux portes, quatre vraies places confortables, une vraie Ferrari avec un V12 puissant, un style intemporel, et conçue pour un usage de grand tourisme, et même de tourisme décontracté et raffiné, dans un luxe impressionnant.

Elle demeura pendant toute sa production le modèle le plus cher de la gamme Ferrari.

Elle est basée sur le châssis de la 365 GTC4 allongé de 20 centimètres (et la voie arrière élargie de 20 mm), ce qui offre un espace intérieur supérieur à toute autre Ferrari. Elle est cependant 20 cm moins longue et donc finalement plus manoeuvrable que sa devancière la 365 GT 2+2. La suspension à quatre roues indépendantes et correcteur d'assiette sur le train arrière, combinée à une excellente direction assistée, assure un confort de croisière exemplaire, tandis que les quatre disques ventilés assistés garantissent une décélération puissante du vaisseau.

Le V12 de 4,4 litres tout alliage à 4 arbres à cames en tête (tipo F101 AC) ne développe pas moins de 350 chevaux, autorisant une vitesse maximale de plus de 240 km/h.

Les traditionnelles roues à papillon central (moyeu Rudge) confèrent à cette automobile une classe extraordinaire. A noter que la version 400 GT qui lui succéda n'offrait déjà plus les roues à fixation centrale, ni le tableau de bord bois, et que le splendide alignement des six feux arrières ronds (deux de chaque côté) fut remplacé par deux groupes de deux feux. 

Le dessin très pur de la carrosserie n'a pas pris une ride ; on admire notamment l'échancrure qui ceinture la caisse (également présente sur la Daytona) et partage la carrosserie en deux volumes en l'allégeant visuellement. Les groupes optiques s'escamotent dans le capot par commande électrique, et la grille de calandre dissimule deux anti-brouillards. La partie arrière du pavillon est superbe avec des montants de custode particulièrement fins.

Les six carburateurs Weber horizontaux ont permis à PininFarina de dessiner une ligne où le capot offre une immense surface basse et quasiment plane que surplombe un pare-brise très incliné. Chaque pièce de la carrosserie est de proportions magnifiques et semble sculptée dans l'acier (en réalité les capots avant et arrière sont en aluminium pour plus de légèreté.

Le poids est donné pour 1500 kg. A noter que les versions suivantes pesaient 200 à 300 kg de plus, en raison notamment des contraintes d'anti-pollution et de la présence d'une transmission automatique.

Ce modèle est une véritable aubaine car tout en étant une référence historique dans l'histoire de la marque, conçu et produit par surcroît à l'époque du Commendatore - donc une authentique classique construite de la main de techniciens d'élite - , il est actuellement le plus abordable de toutes les Ferrari à moteur V12. Chacun appréciera l'intérêt d'en profiter avant que l'offre se raréfie.  C'est en plus une auto parfaitement utilisable et qui suscite partout où elle se montre l'admiration pour sa ligne et sa qualité de construction.

Ce modèle allait donner naissance au seul projet de Ferrari quatre portes, la Pinin, présentée par Pininfarina en 1980 au Salon de Turin. Elle était présentée comme prototype d'étude statique (avec un moteur Boxer 5 litres en position avant), et ne fut jamais mise en production. 

 

L'étude Ferrari 4 portes "Pinin" exposée au musée Ferrari.

 

La voiture offerte à la vente. 

Cette voiture est finie en gris clair métallisé, avec sellerie intérieure en cuir noir. Elle est à boîte mécanique, comme toutes celles de cette première série, ce qui constitue un avantage aussi bien pour le plaisir de l'utiliser que pour l'efficacité et le rendement mécanique, et enfin pour la noblesse de conception du modèle. Ses pneus sont neufs.

Elle a seulement 38.000 km au compteur et nous avons toutes raisons de croire que ce chiffre est réel. Son état d'entretien est excellent et du fait qu'elle n'a pas été restaurée, son état reflète agréablement le passé d'un objet déjà exceptionnel au moment de sa fabrication, et qui l'est encore plus aujourd'hui.

ferrari_365gt4_silver_front_detail.jpg (212280 octets)ferrari_365gt4_silver_rear_detail.jpg (278904 octets)ferrari_365gt4_silver_interior.jpg (227973 octets)

ferrari_365gt4_silver_rear_seats.jpg (189860 octets)ferrari_365gt4_silver_engine.jpg (263234 octets)ferrari_365gt4_silver_tools-2.jpg.jpg (118266 octets)

L'achat de cette automobile peut bien sûr se concevoir comme un investissement car ce modèle est non seulement rare (524 exemplaires entre 72 et 76, dont trois prototypes) mais le plus authentique de la série, qui comprend la 400 GT, 400i et 412 - elles furent produite jusqu'en 1989. Mais il s'agit aussi d'une Grand Tourisme que l'on peut désirer pour un usage fréquent avec tout le plaisir de se déplacer en quatre places Ferrari avec devant soi pour ouvrir la route le splendide moteur V12...une architecture à laquelle la marque a fini par revenir pour la 456, puis pour la 612 Scaglietti.

L'utilisation d'une automobile aussi somptueuse vous transporte dans l'univers de prestige et de luxe sportif qui marqua l'apogée de Ferrari, c'est une sensation irremplaçable et un plaisir incomparable pour un passionné d'automobile, tandis que le prix reste étonnamment modique.

En effet, la cote de cette version est paradoxalement limitée par celle des 400i (injection) et des versions à boîte automatique, plus modernes mais en fait de valeur moindre pour le collectionneur. Bien sûr, chacun a ses priorités et la bonne version de ce modèle - parfois décrit comme une Daytona 4 places ...- sera votre décision. Voir aussi notre 412i  en état proche du neuf. 

Cependant, quelle que soit la version, ces V12 Ferrari à moteur avant 4 places sont sous-côtées. Acheter un exemplaire en excellent état d'origine est toujours et de loin le meilleur choix pour un investissement judicieux.

Prix : 26.000 € /170.500 FFR

Retour liste / Back to stock list