AUTODROME Cannes  

BENTLEY Continental T 2001

Les Bentley sont demeurées, jusqu'au rachat de la marque, les plus prestigieuse de toutes les berlines anglaises - et n'ont jamais eu aucune  rivale.

La marque qui surpassa Rolls-Royce dans le raffinement inscrivit avec ce merveilleux Coupé une signature finale à son mythe. Owen Bentley et ses successeurs l’avaient bâti au cour d’une extraordinaire épopée à la recherche durant près d'un siècle, d'une alchimie hors du temps : beauté, raffinement et performances extrêmes. La Continental T restera comme son dernier chef d'œuvre, et dans cet esprit, elle est définitivement insurpassable.


Le modèle.

Depuis les années cinquante, Bentley et Rolls Royce partageaient leur modèles, la Continental R, présentée en 1994, sera elle exclusivement Bentley, elle reprend enfin le flambeau, magnifiquement. Ce grand Coupe est une réussite  exemplaire, une ligne dynamique, suggestive mais en retenue, une mécanique de près de 400 ch. avec un couple record permettant de croiser à 250 km/h , en silence.

La reprise de l'appellation légendaire "Continental"  ne souffre, dans ce cas, pas de discussion tant elle apparait ici comme légitime. Ces automobiles devaient offrir, beauté, confort raffiné et performances maximum, sans tenir compte de notion de coût. Le mariage de technologies de compétitions, et leur fabrication par des mains d'artistes, en faisaient des machines de rêves, d'une valeur inestimable aujourd'hui. Cinquante ans après, c'est le même esprit, et pour l'ultime fois, qui a guidé Bentley.

      

Bentley Continental S1 1954 /55 , construits à un peu plus de deux cents exemplaires, une majorité en conduite à droite, les rares opportunités d'en acquérir une se traitent au dessus du million d'euros.


La recherche de la perfection amena Bentley à aller plus loin, la Continental T fut présentée, à ne pas confondre avec la "R". Les proportions changent, le pavillon surbaissé, son empattement est plus court, alors que ses voies sont élargies, son moteur V8 de 6,75 litres suralimenté, plus puissant (426 ch.) développe encore plus de couple (89.2 mkg à 2200 tr/min) . Nous savons que bien avant la puissance maximum, le couple à bas régime est le secret du plaisir de conduite automobile... Les performances s'envolent, la vitesse de pointe atteint près de 275 km/h. Le dessin de la carrosserie, plus aérodynamique et musclé est comme abouti.

Le coupé deux portes, Continental T n'a été produit qu'en un peu plus de trois cents pièces dont seulement 217 en conduite à gauche. C'est en fait l'un des modèles les plus rares de la marque.

Il existe beaucoup de voitures confortables, performantes ou présentées comme luxueuses,  la Bentley Continental T est dans une autre dimension. Cette automobile, comparable à nulle autre, est un sommet, un voyage à son bord, est simplement une expérience indescriptible. 

La finition raffinée, mais aussi la très grande rareté des Bentley en ont fait des automobiles très exclusives, choisies par des personnalités exceptionnelles, et d'une classe à part. En coupé (ou berline deux portes), cette rareté confère à ces automobiles le statut d'espèce protégée et ces modèles font désormais l'objet d'un culte.

Une fois à l'intérieur, que l'on peut contempler l'habitacle, le jeu de chromes, de cuir et d'aluminium travaillé offre une beauté architecturale particulière, mélange de machines de courses et d'avions. C'est un régal de tous les instants, une alchimie magique, performances, beauté et l'esprit d'un temps disparu.

 


La voiture proposée

Cette Bentley Continental T est finie en un sublime noir profond, les vitres légèrement teintées protègent l'intérieur où la sellerie en cuir assorti, contraste avec les finitions en aluminium bouchonné, et les pièces massives chromées, l'ensemble est simplement idéal. Bien entendu, tous les éléments de confort souhaitables sont présents, dont le téléphone, une installation haute fidélité, et un système de navigation, sur un écran escamotable motorisé. Nous connaissons bien cet exemplaire, parmi les derniers construits et l'un des très rares livrés neuf en France (6 d'après nos sources), il est exceptionnel, n'affichant aujourd'hui qu'un peu plus de 46000 km. dans un état irréprochable.

La ligne suggérant puissance et élégance à la fois, ce dessin est de ceux qui s'imposent. A son passage, amateurs ou pas, les passants s'arrêtent pour la regarder, elle capte le regards, attirant par sa silhouette et par la qualité inhabituelle de sa fabrication. Une merveille.

Peu de voiture offre autant, c'est une satisfaction constante, le moteur, totalement inaudible au ralentit, soyeux et puissant déplace ce salon roulant sans effort, avec une surprenante vivacité. Cette merveille automobile évolue dans la tristesse agressive des conditions de la circulation d'aujourd'hui, avec une facilité incroyable, imperturbable aussi bien dans le trafic urbain que sur un long voyage d'autoroute à vitesse soutenue. L'ambiance est tout simplement extraordinaire, pour qui sait l'apprécier, en fait, indescriptible.

Départ au petit matin de Paris, le voyage de quelques heures pour retrouver le soleil de Cannes sembla presque trop court.

Ces trésors sont rares, en acquérir est un privilège, entrer dans un club très fermé, et choisir de pouvoir voyager dans une œuvre d'art.

Mais il s'agit aussi d'un investissement clairvoyant, le prix figurant sur la facture de cette automobile, à sa livraison en 2001, était de plus de trois cent soixante dix mille Euros, l'équivalent aujourd'hui vaudrait encore davantage, mais il n'existe pas. Malheureusement, la production automobile n'est plus que trompe l'œil, quelque soit le niveau, la rentabilité maximum, la conquête des parts de marchés  font la loi.  Alors, une Bentley Continental T, peut être un choix de plaisir, mais aussi de raison, une de ces voitures que l'on peut conserver pour toujours, insurpassable. Cet exemplaire est idéal

PRIX :  Trop tard 

Accueil    AUTODROME Cannes   Email

+33 (0)4 92 99 19 00 - Livraison France et international / Plan d'accès/adresse

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME