BMW  Z1  /  Hard Top

1993

 





Concept car homologué, l'étonnante Z1 est un modèle hors normes qui a marqué l'histoire de BMW.
 

Le programme du projet Z1 était très ambitieux: Présenter un tout nouveau roadster depuis bien longtemps (après la mythique 507) , alliant innovation et démonstration de savoir-faire, quitte à ignorer les contraintes de la fabrication en grande série.

Ce fut une extraordinaire réussite, la Z1, sur laquelle les années n'ont pas de prise, la regarder ou en prendre le volant est un plaisir dont on ne se lasse pas.

Ce roadster futuriste a été présenté en 1987 puis produit en quantité très limitée (8000 exemplaires, seulement 347 ont été livrées en France.)




 

Ses étonnantes portières, à commande électrique, sont devenues mythiques (s'escamotant verticalement dans les flancs),  elles sont aussi bien sûr manœuvrables manuellement si nécessaire. Ce dispositif confère à la Z1 un charme irrésistible, et sa conduite "portes ouvertes" a contribué à son aura. Cette conception est unique, mais ce n'est que l'une des nombreuses innovations développées sur cette voiture, La Z1 est en fait un "concept car" qui a été commercialisé.



Le châssis a été remarquablement étudié ; il s'agit d'une monocoque en acier protégée contre la corrosion par zingage à chaud, cette technique accroît la rigidité de la structure, de même que le plancher en sandwich fibre de verre composite, collé et vissé à la coque. Cette structure très performante n'autorisait pas la grande série, qui n'était d'ailleurs pas la destination de la Z1 (celle-ci devant plutôt démontrer la maîtrise des techniques avancées par BMW). La technique utilisée pour la carrosserie est elle aussi inédite et particulière, constituée de panneaux en matériaux synthétiques rapportés.

Le traitement aérodynamique du soubassement est aussi très étudié puisqu'il guide les filets d'air vers le véritable aileron que constitue le silencieux disposé transversalement sous l'arrière de la voiture : il s'agit bien d'un effet de sol qui améliore la tenue du train arrière. Le refroidissement de la transmission est lui aussi assuré par un flux d'air prélevé sous le plancher.



 

La Z1 est une automobile fascinante; Ayant toutes les qualités, c' est l'une des valeurs les plus sures à choisir parmi les automobiles Classiques modernes. Elle a dès à présent sa place dans les plus belles collections.

 


 
 La Z1 est motorisée par l'excellent et si agréable 6 cylindres en ligne, (une architecture de moteur noble et devenue très rare), 2,5 L. de 170 chevaux, ce moteur est un régal en toutes circonstances; Sa combinaison avec les dimensions réduites de ce roadster et une conduite totalement "au grand air", procure des sensations uniques, quelques soit la vitesse.



   

 

   




Une fluidité et une douceur des lignes, des proportions justes, plus de trente ans ont passé, le temps n'a pas de prise sur une création inspirée et réussie.


Le roadster Z1, au dessin totalement original et magnifiquement réussi, au caractère fort est incomparable et n'a jamais eu d'équivalent.
Avec ses portes escamotables, son 6 cylindres, puissant en douceur,  permettant plus de 220 km/h, cette automobile offre toutes les satisfactions d'un roadster moderne, ajoutant évidemment la valeur d'investissement d'une Classique de premier plan.
Ce très bel exemplaire que nous avons sélectionné, équipé de son très rare hard-top est une excellente opportunité.

 

BMW  Z1  / Hard Top

1993

Prix : trop tard

 

Contact e-mail

 


                    

                                                                               

 

 
Tél.
+33 (0)4 92 99 19 00             contact-e-mail                                               Plan d'accès / Adresse 


 
PAGANI     FERRARI     LAMBORGHINI     MASERATI     ASTON MARTIN     MERCEDES    AUTOMOBILES CLASSIQUES SPORTIVES  

 

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME 

 
 


informations légales © AUTODROME CANNES 1993-2020 - Reproduction interdite