La Pagani Zonda : une diva unanimement acclamée par la Presse.
Le magazine VSD met la Pagani Zonda F en vedette
Même la presse grand public reconnaît depuis quelque temps le leadership de
la Pagani Zonda dans le club fermé des sportives d'élite. Un récent article
la plaçait en tête d'une sélection comprenant la Gumpert Apollo (dont nous
reparlerons bientôt), la Koenigsegg et la Saleen.
VSD rappelle que la Zonda F n'est fabriquée qu'en 25 exemplaires - mais pour
information il n'en reste déjà plus que deux disponibles à la commande. Et
indique que "les spécialistes la plébiscitent et tous les magazines
la considèrent comme la plus aboutie du marché", et qu'en version
Roadster elle est "la décapotable la plus rapide et la plus puissante du
monde".
PRESSE : SPORT AUTO Essaie la Pagani Zonda F Roadster (numéro d'Avril 06)
"Diabolique, cette Zonda est absolument dia-bol-lique ! On s'en doutait, mais pas à ce point".
"La qualité de finition ferait rougir la Bentley Flying Spur...". "L'option Clubsport porte la puissance à 650 chevaux et le couple à 79,5 mkg."
SPORT AUTO (Décembre 05) décerne sa Palme d'Or à la Zonda F
C'est avec plaisir que les fanatiques de Pagani liront dans Sport-Auto de Décembre les deux pleines pages où est décernée la Palme d'Or de l'année à l' "oeuvre" (le mot est juste) d'Horacio Pagani, la Zonda F. La rédaction du magazine insiste notamment sur le rapport poids / puissance: "le niveau d'accélération et de poussée qui s'en dégage dépasse l'entendement". On ne peut mieux dire, mais il faut préciser que la puissance pure n'est pas le seul "secret" c'est surtout la débauche de couple disponible à bas régime - un record - qui emmène le poids-plume de la F à de tels sommets.
En confirmation de l'essai réalisé par le magazine en Novembre (extraits ci-dessous), Sport-Auto décerne à la VW Veyron la "Palme du lancement raté", avec ce commentaire : "Celle qui devait être un aboutissement et un nouveau point de départ en matière de performance hocquette sur la bande d'arrêt d'urgence comme une BX break un jour de grand départ. On pourrait en rire si il s'agissait d'un cas isolé. Mais sur les cinq voitures présentes le jour de ce lancement, trois seront immobilisées pour des raisons techniques. Vous avez dit: les pieds dans le tapis ?".
D'après Le Monde : "la Veyron, trop artificielle, laisse froid"
Le quotidien Le Monde (*), connu pour ses positions plutôt réservées voire conformistes juge très sévèrement la VW Veyron :
"Tout cela impressionne beaucoup mais ne fascine guère, car cette "supercar" trop artificielle laisse froid. Le groupe Volkswagen (...) n'est pas parvenu à ranimer la flamme Bugatti, éteinte depuis 1956.
"La Veyron est sans doute assez puissante pour tracter un train de marchandises, mais sa silhouette pataude de crapaud écrasé n'évoque en rien le style majestueux et aérien du coupé Atalante ou de la Série 57. Esprit, es-tu là ? Même après avoir soulevé le capot, il faut répondre par la négative. Le reste ressemble fort à une captation d'héritage. (...). Sans compter que sa fiabilité semble encore aléatoire."
(*) édition du 25/11/05
RECORD BATTU !
La PAGANI ZONDA F supasse la PORSCHE Carrera GT !
Une Zonda F non modifiée a réalisé ce qu'on peut qualifier d'exploit. Pagani, constructeur de dimension extrêmement modeste comparé à Porsche qui dispose de ressources financières et humaines proportionnellement immenses, démontre la supériorité absolue de ses conceptions techniques.
Sur le plus difficile circuit du monde, utilisé depuis des décennies comme le test le plus impitoyable pour machines sportives, la Zonda F aurait réalisé un temps au moins égal à celui de la célèbre allemande. D'après les informations officieuses, il est question de 7'32" et quelques centièmes... On comprend que la confirmation officielle ne peut être fournie que par les journalistes qui ont organisé ce test, mais les faits sont là... La Zonda F est d'ores et déjà une automobile d'importance historique au sens noble du terme.
Bien plus, le "Supertest" du Sport Auto allemand, à paraître début 2006, révèlera que sur l'ensemble des paramètres objectifs mesurés (accélération, freinage, slalom et autres paramètres), la Zonda F a obtenu 70 points sur 70, soit le maximum possible ... A suivre en détail bien sûr dès que la publication officielle de tous les chiffres sera autorisée.
Aboutissement ultime du formidable projet conçu par Horacio Pagani, la Zonda F concrétise cette recherche idéale de solutions simples à des problèmes complexes. Malgré l'expérience colossale accumulée par Porsche au cours d'un demi-siècle de compétition et de production de sportives haut de gamme, malgré la définition ultra-sportive de la Carrera GT (embrayage, commandes, courbe de puissance) la Supercar du constructeur allemand est devancée par la conception avancée et la perfection de construction de la mythique Zonda.
Nous reviendrons en détail sur ce record, mais ils est déjà certain que cette performance restera dans l'histoire de l'automobile de Sport. La meilleure sportive du monde, aussi luxueusement finie et aisée à manoeuvrer en ville, que terriblement efficace sur piste - s'appelle bien PAGANI Zonda F...
SPORT-AUTO essaie la PAGANI Zonda F.
Titre de l'article : "ECSTASY"...
Dans son numéro d'Octobre, la revue Sport-Auto effectue un test complet de la nouvelle Pagani Zonda F, présentée cette année au Salon de Genève. Compte tenu des nouvelles performances démontrées par la "F", le verdict est encore plus radical que lors des précédents essais..Quelques extraits :
"En quinze secondes, vous pouvez passer de zéro à 200 km/h (9"8), puis de 200 km/h à zéro (4"4)...Juste le temps de vous broyer les cervicales, vous déboîter le poignet droit, vous retourner les tripes, et vous sortir les yeux des orbites. Ca fait envie, non ?"
"1230 kg à sec ... En termes de rapport poids/puissance, la Maserati MC12 semble largement distancée".
"Explosif ! La Zonda F développe un couple maxi à déraciner un chêne: 77,5 mkg à 4000 t/mn. Encore plus renversant lorsqu'on sait que l'Enzo délivre 67 mkg à 5500 t/mn et la Carrera GT... 60,1 mkg à 5750 t/mn.
"La Zonda F bénéficie d'un appui total de 600 kg à 300 km/h. En termes de comportement routier, on retrouve un guidage ultra précis du train avant et une agilité hors-pair. La motricité sur sol sec est supérieure à celle de l'Enzo, et l'impression de précision n'a rien à envier à la Carrera GT."
"(Les freins) de la Zonda F font penser à ceux de la Carrera GT ou de la Enzo, avec les bruits en moins. Et pour cause, il s'agit d'une évolution du système de la Ferrari en provenance de Brembo".
"La Pagani vous transporte dans un monde à part, au milieu d'une profusion de carbone, de cuir matelassé, et de bois laqué. Le tout assemblé comme un costume Zegna".
"Qui, de l'Enzo, de la Carrera GT, ou de la Zonda F est la plus impressionnante sur le plan de l'accélération ? Et termes de sensations pures, la Pagani est la plus oppressante de toutes. La Porsche et la Ferrari sont certes très impressionnantes ... mais leur punch est moins marquant sur le plan physique."
Précisons que Sport-Auto a essayé la Zonda F "de base", alors qu'il existe une version Clubsport, encore plus légère et plus puissante (environ 650 chevaux).
La revue souligne à juste titre que les propriétaires de Pagani roulent beaucoup.
C'est très compréhensible quand on dispose d'une machine procurant autant de plaisirs, et aussi fiable:
le V12 AMG 7,3 litres, même au-delà de 600 chevaux, dispose de réserves... Et la qualité de fabrication de toute l'auto est du même niveau.
L'émission TURBO (M6) réalisée autour de la Pagani Roadster.
Si vous l'avez manqué, retrouvez l'essai de la Pagani Zonda Roadster en vidéo sur le site de M6/Turbo:
http://turbo.m6.fr/v2/html/magazine/emission/essais/433/index.shtml
CLASSIC CARS : les 50 plus extraordinaires automobiles de tous les temps:
La Pagani Zonda est la seule à entrer dans la légende "de son vivant" tout en étant disponible à la commande - pour quelques privilégiés.
Le magazine anglais Classic Cars a sélectionné les 50 automobiles les plus "outrageous, fast, opulent...exciting" qui ont existé. Depuis la Bugatti Royale de 1927 jusqu'à la Ferrari Enzo (dont la fabrication a cessé début 2004), toutes les plus belles et impressionnantes voitures du XX et XXIème siècles sont montrées, en passant par Ford GT40, la McLaren F1, la Lamborghini Countach, la Jaguar XJ220, la Mercedes 600 Pullman, l'Hispano-Suiza J12 (V12, 9,4 litres), la Voisin C28 Aerosport, la Duesenberg SJ de 1932 et bien d'autres rêves mécaniques réalisés.
La Pagani Zonda est absolument la seule et unique dans ce musée imaginaire de la perfection automobile, à être "une légende vivante", c'est-à-dire disponible à la commande auprès d'Horacio Pagani, fondateur de Pagani Automobili, la marque qui a désormais succédé à Ferrari, Maserati, Aston-Martin, Lamborghini au sommet des constructeurs d'automobiles d'élite fabriquées en quantité limitées, mariant performances, beauté spectaculaire et technologie sans égale.
Le magazine AUTOMOBILES CLASSIQUES salue la Pagani Zonda "Monza"
La revue de référence des amateurs d'automobiles classiques et de collection place la Zonda "Monza" (que nous avions exposée au Mondial) en couverture de son numéro de Décembre 2004.
Comme tous les clients, son propriétaire a défini ses exigences personnelles pour sa (troisième) Zonda: pour le pur plaisir de conduire la meilleure auto sportive du monde sur piste et sur routes privées, il a voulu une berlinette Pagani dont la mécanique, l'aérodynamisme et les réglages sont encore optimisées pour la performance absolue. Pagani Automobili s'est acquitté brillamment de cette mission, sans altérer bien sûr sa qualité méticuleuse de fabrication ni sa fiabilité.
L'article désigne assez justement la Monza comme une "voiture de course de luxe", et la couvre d'éloges mérités, après un essai approfondi sur piste. Nous vous proposons de parcourir cet article (©Automobiles Classiques). Pratiquement chaque possesseur de Pagani se voit sollicité par des revues automobiles de tous pays pour faire admirer aux lecteurs le chef d'oeuvre qu'il a personnellement commandé à Horacio Pagani. Chaque Zonda est une véritable oeuvre d'art.
AUTO-RETRO : PAGANI ZONDA, LE JOYAU LE PLUS CONVOITE D'UNE COLLECTION DE REVE !
La revue Auto-Rétro, qui fait référence en matière d'automobiles historiques et de collection, qualifie la Pagani Zonda de "collector par essence, une icône moderne", qui a déjà sa place dans l'Histoire de l'Automobile...
Le journaliste essayeur relève notamment la qualité de fabrication et d'assemblage "irréprochables" ("aucun à-peu-près, aucun compromis") et l'efficacité du freinage "tout aussi terrible que les accélérations: de 200 km/h à zéro en 4,7 secondes".
PASSION MOTEUR : ROUGE ZONDA ! Le magazine Passion Moteur, consacré exclusivement aux plus belles automobiles du monde, a récemment consacré une couverture et un long article à la Pagani Zonda (numéro de 07/2004). De nombreuses photographies de plusieurs exemplaires de la "supercar des supercars" sont proposées, avec une qualité d'impression assez exceptionnelle. En quelques années, la Pagani Zonda C12 S, qu'à peine une cinquantaine d'ultra-privilégiés peut conduire, est devenue l'automobile la plus fascinante du monde.
|
Le Roadster Zonda couvert de louanges par Auto-Moto / Driven
Dans son numéro spécial "Driven" (Eté 2004), la revue Auto-Moto présente un essai routier approfondi du Roadster Zonda, illustré de très belle photos prises notamment dans l'ancienne cité de Modène.
Les éloges pleuvent : "plus grisant que Ferrari, plus exclusif que Lamborghini, plus méchant que Maserati, la divine Pagani est un conte de fées", "le sublime roadster Zonda toise avec élégance le gratin de l'automobile de prestige", "les montées en régime donnent le tournis, la vigueur de chaque poussée suscite l'extase", "la motricité d'une monoplace", "agile, facile et équilibrée, la diva de Modène délivre un agrément de conduite unique", "les freins, signés Brembo, témoignent d'un mordant exemplaire", "l'amortissement trouve le compromis improbable : jamais dur, juste ferme", "l'éblouissante Pagani (...) apparaît sans conteste comme le plus enivrants des courants d'air, une déesse du vent, emprunte de haute technologie transalpine et de fureur de vivre argentine"...
N'ajoutons rien, car comme l'indique Horacio Pagani dans l'interview qui suit l'article, la production est déjà réservée pour 2004...
|
LE COMPARATIF ENZO-ZONDA, EFFECTUE PAR UN MAGAZINE INDEPENDANT CONFIRME LA SUPERIORITE DE LA PAGANI ZONDA (essai du magazine Autopanorama, Oct-Nov 2003)
"Alors que la Zonda (...) fait preuve d'une remarquable stabilité à très haute vitesse, la Enzo commence à louvoyer passé 250 km/h et semble chercher sa route" . "(dans la Enzo) je me sens plutôt confiné derrière le petite pare-brise, dans un univers sombre, nettement moins soigné que dans la Pagani. (..) la finition (de la Enzo) reste très bâclée et la présentation sans goût particulier. La visibilité latérale est également est assez problématique (...) très réduite, gênante pour évoluer dans la circulation urbaine". "La boîte robotisée (de la Enzo) impose une certaine gymnastique au départ pour trouver le point mort ou la marche arrière, avec un temps de réponse important. Lors des premières évolutions à vitesse raisonnable ... je suis un peu déçu! En l'état, le V12 se montre plus creux à bas régime que dans la Pagani". "La Ferrari se montre plus fatigante que sa rivale. A l'étape, je suis sensiblement plus éprouvé que dans la Pagani".
Tôt ou tard, la vérité se fait jour. C'est souvent une question de temps. Horacio Pagani fabrique la meilleure GT du monde et, ses clients le savent. Mais la presse et l'opinion ont du mal à se remettre en cause. Le conformisme du "tout rouge", l'absence de réflexion critique, l'habitude, canalisent les foules toujours dans le même sens. Sauf certains... Un nouveau magazine exclusivement dédié aux automobiles à haute performance, Autopanorama, jette un pavé dans la mare, en effectuant un essai routier sans complexe ni auto-censure, des deux super-cars les plus convoitées au monde. Un véritable comparatif, volant en main et sans attaché de presse. Bien loin des présentations média luxueuses où des journalistes subissent l'amicale sollicitation des puissants groupes experts en marketing, que sont devenus Ferrari (Fiat), Lamborghini (Audi-VW), et Aston/Jaguar (Ford). Sur la Enzo, aucun ou presque n'avait osé émettre de critique. Et les éloges à flux continu, les superlatifs souvent identiques d'un article à l'autre ont paru peu convaincants aux lecteurs dotés de discernement. Voitures de démonstration trop bien "préparées" ou excès d'optimisme...? Autopanorama a réussi ce "scoop" remarquable et devancé les ténors de la presse auto en obtenant d'une part qu'Horacio Pagani lui confie les clés d'une Zonda pour plusieurs jours, sans autre forme de procès, et d'autre part de conduire sur la même durée une Enzo appartenant à un client de notre région. Quelle plus belle occasion de comparer directement, sans pressions ni poudre aux yeux les deux reines mondiales ? Nous vous invitons à lire l'intégralité de l'article, basé sur un essai réel de plusieurs milliers de kilomètres. Laissons pour l'heure le dernier mot à l'essayeur d'Autopanorama : "Dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur (de la Pagani), j'atomise instantanément tout ce qui circule, motos hyper-sport comprises, il n'y a même pas besoin de changer trop souvent de rapport. La Zonda prend très peu de roulis. Elle est littéralement soudée à la route. La boîte, ferme et bien guidée, participe largement à la satisfaction que j'ai à piloter la Pagani. Mais là où je prends le plus de plaisir, c'est dans les enchaînements rapides ou la voiture s'inscrit avec une précision diabolique sur sa trajectoire". "La Pagani, avec son design incroyable et sa finition exemplaire, la hargne et la symphonie envoûtante de son moteur, fait vaciller les certitudes. La Zonda coûte 50% moins cher que la Enzo...alors, faites vos jeux!" (cliquez sur l'image pour lire l'article) Nous avions déjà évoqué les raisons pour lesquelles la Enzo, fabriquée en série de 400 pièces (au moins), ne nous paraissait pas devoir contester à la Pagani, réalisée sur commande de chaque propriétaire, sa domination sur le territoire des GT. Il y a de multiples raisons techniques, historiques et humaines à la fascination qu'exerce la Zonda C12S: voulue et dessinée par l'ingénieur Argentin visionnaire Horacio Pagani, conception de type Groupe C tout carbone, V12 au couple 20% plus élevé que la concurrence, finition ahurissante, confort et sécurité de conduite jamais égalés, style unique, construction sur mesure, choix de coloris et de revêtements infini...et maintenant, des journalistes indépendants n'hésitent plus à dire : oui, la Zonda a des performances égales à la Enzo, mais elle est plus stable a haute vitesse, dispose d'une meilleure visibilité et d'un confort supérieur. La cause est entendue.
|
LA VIDEO DU TEST COMPARATIF LAMBORGHINI MURCIELAGO / PAGANI ZONDA. Le magazine de télévision britannique "Top Gear" a effectué un test approfondi de la Zonda et de la Murciélago, celle-ci étant retenue comme la meilleure concurrente possible de la Zonda réellement disponible sur le marché (la Enzo étant officiellement déjà vendue aux nombreux concessionnaires, à charge pour eux d'écouler les quelques centaines d'exemplaires). Après avoir comparé la Zonda à un avion F15 (même cockpit transparent, même impressionnant moteur derrière le pilote...mais sensation de vitesse plus perceptible sur la Zonda!), l'équipe de journalistes a effectué une mesure du meilleur temps sur circuit de 3 kilomètres: la Zonda laisse sa concurrente loin derrière à 6 secondes pleines (1 m. 23 contre 1 min. 29 !). La séquence d'accélération pure Zonda et Murciélago côte à côte vaut également le détour, et pas seulement pour le plaisir des yeux. En effet, elle permet de mieux comprendre les notions de couple rapportée au poids : la Murcielago affiche en principe quelques dizaines de chevaux de plus, mais son couple moteur est nettement inférieur et elle est plus lourde de 300 kg (tout comme la Enzo a également moins de couple et pèse 100 kg de plus que la Pagani). Le résultat est sans appel. Cette video est disponible sur le site de polarisfilms.uk (firme anglaise productrice du film). Le titre est "Top Gear Zonda vs Murcielago".
|
L'artisanat de haute précison selon PAGANI AUTOMOBILI : Le magazine SPORT-AUTO présente en Juillet 2003 quelques aspects du lent processus de fabrication de la plus exclusive des berlinettes italiennes, devenue déjà légendaire: l'alchimie technologique qui réalise la fusion entre le V12 AMG de 600 chevaux, la coque tout carbone de type formule 1, les cuirs fins et la ligne à la fois sportive, voluptueuse et ultra-aérodynamique. La meilleure voiture que l'argent puisse acheter.
|
AUTOMOBILES CLASSIQUES présente en couverture de son numéro anniversaire (Juin2003) quelques unes des plus belles automobiles modernes. Le Roadster Zonda figure en bonne place, avec quelque superbes images dues à "Nico", peut-être le meilleur spécialiste de la photographie automobile. Elles sont prises à Modène, près de l'Eglise San Stefano, un lieu qui évoque la dolce vita et le Touring dans les décors splendides de cette région. |
|||||||||||
SPORT AUTO présente dans son numéro de Mai 2003 un reportage sur la Zonda Roadster. Son titre : "Vent solaire". |
|||||||||||
Le magazine AUTO Hebdo (23/42003) définit le Roadster Zonda comme "l'ultime délice"... |
|||||||||||
Le magazine anglais CAR attribue à la ZONDA le titre de "Performance car of the Year" (2002) Au terme d'une confrontation approfondie entre diverses super-cars (incluant Lamborghini et Ferrari), le très respecté magazine britannique "Car", attribue à la Zonda le titre de Performance Car of the Year. La rédaction a pris en compte non seulement la performance pure, mais aussi la sécurité active et passive et le plaisir ressenti à bord. La Zonda est en couverture sous l'accroche "Greatest Italy's Supercar : 220 mp/h, Merc quality" (en français : "la meilleure super-car d'Italie, 355 km/h avec la qualité Mercedes!") Conclusion : "Sans rivale, quel que soit le prix (unrivalled, regardless of price)". Le magazine AUTOCAR a élu Pagani "Specialist Manufacturer of the year" (2002)
"A star is born. Top speed of 220 mph and F1 build quality.." (une étoile est née : 354 km/h et une qualité de construction de Formule 1...)" . Cliquez sur l'icone pour lire l'article.
Le pilote Paul Belmondo essaie la Zonda : "des sensations dignes d'une voiture de course", Dans le magazine AutoPlus (du 16/7), l'ex-pilote de F1 Paul Belmondo teste la Pagani Zonda. Extraits : "Coque entièrement en carbone...belle, agressive, ligne parfaite, détails très soignés, la position de conduite est idéale, au ras du sol." Paul Belmondo confirme en conclusion : le résultat est exceptionnel - fabuleuses performances...le moteur au couple phénoménal fait encore plus ressortir le confort de conduite...Ce qui impressionne vraiment c'est cet excès de puissance...pourtant, paradoxalement on se sent en confiance, autant de puissance sécurise." Venant d'un pilote de haut niveau, habitué aux voitures
de compétition les plus monstrueuses, cette appréciation prend toute sa valeur.
L'essai par Paul Belmondo (copyright
Autoplus)
|
|||||||||||
Le Magazine EVO a consacré la PAGANI Zonda "Car of the Year" ! |
|||||||||||
© Evo Publications Ltd.
|
|||||||||||
LE VERDICT DE SPORT AUTO : LA ZONDA, NOUVELLE REFERENCE La
Pagani était à l'honneur en couverture de Sport-Auto de Juin 2001 , au premier
plan devant ses prestigieuses rivales, Lamborghini Diablo 6.0, Ferrari 456 et Maranello, et Porsche 911 bi-turbo. Dans cet essai comparatif, Sport-Auto établit les faits sur lesquels juger
techniquement la Pagani :
Le journaliste conclut : « Le débat est ainsi clos ...(la Zonda) nous a prouvé l’étendue de son potentiel : renversant ! C’est à elle que revient désormais la première place de notre base de mesure» Voir article ci-dessous.
|
Mondial de l'Auto 2000, Stand Autodrome |
||||||||||
AUTO-LIVE A SON TOUR DITHYRAMBIQUE SUR LA ZONDA. Dans son numéro de Juillet 2001, la rédaction du magazine AUTO-LIVE s'enthousiasme elle aussi pour la Pagani Zonda C12S. La revue place la PAGANI dans la catégorie des "voitures de rêve", telles que la Bugatti EB110S, la Jaguar XJ220, la McLaren F1... La grande diffférence, que nous avons soulignée dès le début auprès de nos clients, est que la production de la gamme Pagani Autobili est là pour durer, adossée à une véritable entreprise de haute technologie (Modena Design), et avec un vrai carnet de commandes qui s'épaissit. Extraits de l'article : "Il faudra neuf ans pour que le rêve se concrétise..performances ahurissantes...poids plume...au coeur de cette structure siège un bijou technologique : un V12 AMG-Mercedes 7 litres...cette pièce d'orfèvrerie fournit la bagatelle de 550 chevaux et un couple pharaonique de 750 Nm. Pour comparer avec de simples voitures la référence en matière de couple s'appelle Chrysler Viper et ne fournit..que 664 Nm..." (La manoeuvrabilité inouïe et le plaisir extrême de la conduite de la Zonda reposent sur des faits que tous les experts reconnaissent désormais). Conclusion : "Admirez le travail..tout cela rappelle furieusement la Formule 1.." L'article est illustré de très belles photos exclusives d'un exemplaire jaune paille perlé...Un rêve devenu réalité.
|
Horacio Pagani (Photo Sport-Auto)
|
||||||||||
LA ZONDA MEILLEURE VOITURE DU MONDE? ..."AUTOMOBILES CLASSIQUES" ENFONCE LE CLOU ! Dans son numéro de juin, c'est au tour d'Automobiles Classiques, magazine de référence des spécialistes en automobiles de sport et de prestige, de saluer la Pagani, dans les termes les plus élogieux. Extraits: "Elle ressemble à un rêve...un V12 7 litres a été développé spécialement pour la Zonda dans les ateliers d'AMG (filiale de Mercedes) ...ce multisoupapes atmosphérique délivre la bagatelle de 550 chevaux pour 76 mkg de couple dont 80% dont disponibles dès 2000 t/mn... "Pour habiller le V12, le génial Argentin a utilisé le meilleur..la coque en carbone a permis d'abaisser le poids à 1200 kg environ...moteur et suspensions au fort gout de compétition...boite six vitesses...Ahurissante, intimidante, la Zonda appartient à la race des grandes...celle que l'on n'oublie pas." "Horacio Pagani a puisé sont inspiration stylistique dans la Jaguar XJ15, éphèmère supercar britannique qui hanta un temps, la ligne droite des Hunaudières...l'habitacle se révèle à la fois clair et spacieux, rationnel et judicieusement dessiné..Mais le plus admirable tient à la finition, absolument irréprochable." Conclusion de l'article : "La Zonda ressemble fort à la meilleure voiture du monde." |
|||||||||||
AUTO HEBDO : 350 ?..360 ? JUSQU'OU VA LA ZONDA ? L'hebdomadaire a également essayé la Zonda en Avril 2001, sous le tire "la dernière romantique"... Il était notamment question de vitesse...Même si PAGANI Automobili a toujours refusé la surenchère, Auto-Hebdo indique qu'en essai à Nardo, une Zonda C12S strictement de série a atteint la vitesse de 339,5 Km/h...! A noter que la configuration circulaire de la piste en anneau minore sensiblement les vitesses atteintes.
|
|||||||||||
|
Copyright Automobiles Classiques, Sport Auto, CyberPress AutoLive Avec nos remerciements. |