AUTODROME A RETROMOBILE 2008 : FERRARI, LAMBORGHINI, BENTLEY, FACEL VEGA, JAGUAR... ET LES AUTRES !

Une brève visite de Rétromobile vu par Autodrome, pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement.

 

 

La motocyclette Lamborghini Boxer-Bike était montrée pour la première fois dans un Salon classique. Le champion motocycliste et automobile Jean-Pierre Beltoise n'a pas résisté au plaisir de l'enfourcher. Au centre un détail du tableau de bord du Roadster Jaguar Type E Série 1 entièrement restaurée à neuf, que nous exposions.

 

Ce coupé Bentley est un nectar pour les connaisseurs. Extrêmement rare et précieux, il fascine et inspire le respect par sa présence élégante. Un luxe voluptueux chaque jour...D'autres propriétaires de Bentley sont venus l'admirer et nous dire leur plaisir de faire partie du "Club".

 

Le stand Autodrome réorganisé, après le départ de la Jaguar Type-E... A droite, le tableau de bord bois (exécution spéciale) de notre Jarama S. Vous avez dit seulement 170 exemplaires ? Un coupé V12 Lamborghini pour une bouchée de pain ? Mais oui ! Heureux ceux qui s'en sont aperçus à temps pour d'autres modèles classiques.

 

Remplaçant sur le stand la Ferrari 308, une magnifique Facel-Vega Facellia F2B. A droite, sur le tableau de bord peint à la main, la radio montée d'origine en usine est encore présente. Le cuir bleu de la sellerie n'a pas été restauré pour conserver l'authenticité. Cette auto a été vendue le jour même de son arrivée.

 

Grâce à l'Amicale Facel (qui regroupe des passionnés de toutes les Facel-Vega) nos recherches sur l'origine de cette auto ont bien avancé: elle a été utilisée comme véhicule de fonction par Jacques Persin, qui fut DG de Facel-Véga au début des années 60. Sur la voiture figuraient encore les plaques "W" d'usine. Son histoire est donc originale et très intéressante et ne manquera pas d'être complétée par son nouveau propriétaire.

 

 

 

La Facellia F2 arrive à Rétromobile, et croise  - moment précieux - une autre magnifique automobile française, célèbre elle aussi, la Matra 640 (en fait sa réplique minutieusement reconstituée puisque l'authentique a été détruite). Notez la mention "SERA-CD", signature de Charles-Deutsch et son équipe, qui étudièrent l'aérodynamique de cette auto. La CD-Panhard LM64 d'Autodrome ne renierait pas le profilage très élaboré de sa descendante directe (comme la Porsche 917, signée aussi Charles Deutsch).

 

 

 

Cette Lamborghini Jarama dans sa finition "dorée" est originale et belle, comme sculptée dans le métal : on s'arrête pour la photographier.

(évidemment le nuage blanc visible en sortie d'échappement est une condensation d'humidité de l'air du matin: ce moteur est en état parfait).

 

Les Bentley Coupé font l'objet d'un culte. On le comprend en admirant leur allure et en examinant les détails.

Certaines autos de l'époque 1950-60 sont d'ailleurs entrées dans le patrimoine de familles de connaisseurs: la Lancia Aurelia B20 Coupé ci-dessus

n'est pas à vendre ; sa propriétaire a seulement accepté qu'un de nos confères l'expose durant le Salon.

On la comprend : tant de beauté et une telle harmonie entre mécanique et esthétique ... difficile de s'en séparer !

La Miura SVJ Spider, qu'Autodrome a récemment cédée à un client, a été restaurée par la Carrosserie Lecoq.

Sa couleur est maintenant le vert pomme d'époque Miura. Ce prototype avait commencé sa vie comme Miura S, en jaune vif...

A droite, toujours chez Lecoq, une autre Miura (#3234) également vendue par Autodrome, en un coloris cette fois moderne, choisi par le client.

La magnifique Facel-Vega exposée par l'Etude Osenat : l'unique cabriolet FV1 avec pare-brise panoramique. De plus elle a appartenu à Mme Daninos !

L'intérieur miraculeusement préservé est délectable, le châssis est en état excellent pour son âge, tandis que les roues nécessitent une attention sérieuse.

Notre Roadster Type E a trop vite "disparu" pour certains passionnés qui cherchaient depuis longtemps une aussi belle restauration - et aussi authentique.

 

L'ingénieur Gabriel Voisin aura laissé dans l'Histoire des chefs-d'oeuvre tels que cette C25 Aerodyne: observez la rigueur parfaite du tableau de bord, et l'innovant toit mobile.

Une rare Bentley Continental aux bois et cuirs miraculeusement préservés (trop de selleries sont sacrifiées sur l'autel du profit, le "refait neuf" étant plus "vendeur"...).

Trois coupés somptueux, italien, français, anglais...Chacun a pu comparer et apprécier !

 

AUTODROME PARIS Spécialiste Lamborghini - Pagani Automobili - Automobiles Classiques - Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

contact email:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? Nous recherchons Lamborghini V12, Ferrari, Mercedes, Maserati, Aston-Martin, De Tomaso.