F E R R A R I    4 1 2


1987     61 600 km










F I N A L E M E N T

La 365 GT4 2+2 apparut au Salon de Paris 1972, ce fut une sensation,  une ligne novatrice, des proportions magistrales, sous le capot, le magnifique V12 de 4.4 L. en provenance directe de la mythique GTB/4 Daytona. La 412 en est la forme parachevée et finale.

La beauté, qualité première

L'art des proportions justes, des formes et des lignes qui, une fois tracées, défieront le temps, est une recherche d'absolu. Leonardo Fioravanti, œuvrant à cette époque pour Pinin Farina, en a été le plus grand maître.

Version finale du V12 de légende Colombo: 4.9 L. 2 ACT injection, 340 ch.

Et si l'ultime Ferrari Classique, dans son exécution finale, au sommet de sa puissance, de son confort et offrant la douceur de sa transmission automatique avait en fait quarante ans d'avance...

La 412, Coupé de ville ou de voyages, fruit d'une alchimie unique, prend aujourd'hui dans cette configuration une dimension nouvelle.  


Les modèles 2+2, représentent une classe à part chez Ferrari, l'idée, née au tout début des années soixante, d'offrir pour un usage familial ou quotidien l'essence des mythiques voitures de courses qui s'illustrent sur tous les circuits de la planète...

Les Ferrari 412 sont rares, 576 ont été construites au total dont seulement 245 équipées d'une boite automatique et volant à gauche. Celle-ci, magnifiquement préservée, fut livrée neuve en france en 1987 par les Ets. Pozzi dans une combinaison de couleurs particulièrement élégante, argent métallisé, cuir bleu foncé et moquettes assorties. Son premier propriétaire ne s'en sépara que vingt-huit ans plus tard; elle n'en connut ensuite que trois autres; son compteur n'affiche qu'un peu plus de 61 000 km.

A l'usage la boite de vitesses automatique est aujourd'hui à découvrir et apprécier; clairement d'une douceur et d'un confort agréables en ville, elle s'avère parfaitement adaptée aux parcours de voyages; et évidemment rien n'empêche, en sachant l'utiliser, de profiter des envolées uniques du merveilleux V12.

Si les 412, voila quelques années, étaient un peu délaissées, ce n'est plus le cas. Les temps ont changé et nous observons que la tendance s'est clairement infléchie, à juste titre. La philosophie même de ce modèle, les conditions de circulation ainsi que la généralisation et l'agrément des boites automatiques en usage quotidien rendent le choix d'un tel modèle de plus en plus pertinent; il permet de profiter de la magie mécanique et de l'élégance de cette Ferrari Classique, d'accéder au territoire de rêve de tous les passionnés d'automobiles, sans contrainte.

Et si finalement la 412 Automatique avait à l'époque simplement quarante ans d'avance...


 

F E R R A R I   4 1 2

1987          Prix : N.C.

contact email

 
 

ACCUEIL      PAMBUFFETTI      VENTE         

HAUT DE PAGE